L'hypogée

Qu'est ce qu'un hypogée ? Un hypogée est une excavation creusée par les hommes, un tombeau souterrain.

Le 29 octobre 1963, Mr JORSEN, président de la société archéologique champenoise, avisait le Centre de Recherches préhistoriques et protohistoriques de la Sorbonne de la découverte fortuite d'une sépulture collective au cours des travaux de fondation d'un immeuble à Tinqueux.

Une équipe de cinq personnes fût aussitôt dépêchée sur les lieux pour effectuer le sauvetage de ce qui restait de l'hypogée.

Madame Billa, Maire de Tinqueux, et la direction de l'entreprise de construction ont apporté tout leur appui et plusieurs membres de la société archéologique champenoise ont activement participé aux travaux.

Cet hypogée a été découvert le 23 octobre 1963 par des terrassiers qui creusaient les fondations d'immeubles collectifs construits le long de l'avenue Bonaparte.

Ces derniers ont trouvé un crâne, des ossements, un collier et des coquillages.

Les archéologues ont pu dater cette chambre mortuaire d'environ 1800 avant JC soit au néolithique, période à laquelle les hommes deviennent sédentaires, pratiquent l'agriculture et l'artisanat. Cependant, les chercheurs estiment que le terrain recèle des éléments qui prouvent que cet endroit a été occupé par les hommes depuis très longtemps (200 000 avant JC soit au paléolithique inférieur).

Les découvertes sont exposées au musée Saint Remi:
On peut y observer :

- Des squelettes (crânes, tibias..)
- Des outils (hache en pierre verte que les archéologues supposent avoir été importées de Saxe.
- Des armes : des pointes de flèches, pointes de lances
- Des bijoux (un collier en nacre, des coquillages, des pendentifs…)

×